Purple Magazine
— F/W 2007 issue 8

Éric Dahan


text by YAN CÉH 
photography by ÉRIC DAHAN

chronicling Paris’ nightlife since the 1980’s, Éric Dahan, journalist, filmaker, and music critic is one of the city’s rare dandies

 

Il est humain, aprés tout. Il n’a pas de sexe. Il n’a jamais fait partie d’un clan. Il ne dit jamais « je ». Il est comme Batman et son repre secret appelé le Basement Bar. Il a group rock, The Newtonians. Il n’a qu’un seul « friend » dans son Myspace: David Bowie. Il est un personnaged’opera. Il n’a jamais tué personne. Il porte des lunettes noires, jour et nuit. Il porte aussi souvent comme Steven Spielberg une casquette américaine, sorte de kippa des temps modernes.Il a le don de passer à travers les murs. ilvient d’Afrique. Il aime écouter Wendy Carlos. Il a réalisé des films. Il a sorti un livre, intitulé Night Reporter. Il lit Nietzsche dans son lit.

Il a dessiné lui-même son appartement. Il connait marc Lamour. Il aime discrétion. Il est drogué à la beauté. Il apprécie énormément l’idée du voyage. Il regarde parfois le film Madame Claude tard dans la nuit. Il est un tres bon danseur, mais il ne danse plus parce qu’il n’aime plus la musique en club. II rêve souvent. II sait que les héros n’existent plus, alors il les invente. Il prend souvent de belles photos qui deviennent des images de fiction. Il a le sens de la posterite. Il est le neveu d’Andy Warhol. Il fait des apparitions de temps en temps, dans la memoire des gens. Il dit toujours « Bye Bye » en fin de conversation téléphonique. Il ne conduit jamais, mais aime qu’on le conduise. Il aurait pu être un chef d’orchestre, ou un medium.

Il marche furtivement, toujours accompagné. Il sourit, souvent. Il se balade parfois dans son quartier, observe les jeunes filles étrangères dans leurs déambulations touristiques. Il joue tout le temps, ne perd que rarement. Il a été associé parfois à des publications comme « libération » ou « Rock et Folk ». Il a passé de nombreuses nuits blanches dans sa vie. Il reçoit de temps en temps des mes-sages téléphoniques de Guillaume Durand. Il tutoie Keith Richards et Mick Jagger. H embrasse John Waters et sert la main de Larry Clark. Sa barbe est bien taillée.

Il aimerait avoir le même styliste que Brian Ferry. H a l’air heureux, parfois. Il admire les fous et les désaxés. Il arrive à parler à Paul Steinitz. Et à le comprendre. Eric est Dahan.

Night Reporter, Eric Dahan, Editions Somogy

[Table of contents]

F/W 2007 issue 8

Subscribe to our newsletter